A quelle fréquence se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux est une des routines pour prendre soin de soi-même. Laver notre cuir chevelu est une action naturelle dans notre quotidien. Et pourtant il reste encore des questions sur ce sujet. Quand ? Comment ? Combien de fois par semaine ? Il n’y a pas de réponse unique pour ces questions. La fréquence de lavage du cuir chevelu dépend de certains facteurs qui influencent ses besoins.

Shampoings quotidiens et les alternatives

Les glandes sébacées du cuir chevelu produisent une huile protectrice et nourrissante : le sébum. Un lavage trop fréquent enlève le sébum et agresse le cuir chevelu. Les glandes sébacées vont alors produire un excès de sébum qui va rendre les cheveux gras et fragile. Il existe cependant des alternatives au shampoing pour redonner un coup de fraîcheur aux cheveux. À part les soins, les shampoings secs sont de bonnes alternatives pour les garder en bonne santé. Comme propose Alline, il y a aussi des compléments alimentaires pour revitaliser le cuir chevelu. Alline procap, ce cocktail vitalité complet pour les cheveux sur medi-market.be enrichi en kératine et en vitamines les revitalise en les maintenant en bonne santé, réduisant ainsi l’utilisation du shampoing.

Le type de cheveux

Se laver les cheveux selon sa texture est primordial pour la chevelure. Les besoins de chaque personne étant différents, cela influence sur le choix des produits à adopter, ainsi que les fréquences des lavages et des soins. Les cheveux normaux avec un sébum plus équilibré peuvent se laver les cheveux deux à trois fois par semaine. Les autres jours, appliquez une huile et un soin hebdomadaire. Les cheveux secs ont une quantité insuffisante de sébum et sont donc plus fragiles. Un shampoing hydratant par semaine avec un soin régulateur et un masque nourrissant est l’idéal. Laver les cheveux secs trop régulièrement risquerait de les assécher. Pour les cheveux gras avec un excès de sébum, privilégiez un lavage tous les deux jours. S’ils graissent vite, il est possible de les laver tous les jours avec un shampoing doux afin de rééquilibrer le sébum.

L’environnement

Notre environnement et notre style de vie jouent également sur la fréquence du lavage des cheveux. Si vous revenez d’une séance de sport ou travaillez dans des endroits chauds, il faudra utiliser le shampoing tous les jours. Après une forte exposition au soleil, le lavage des cheveux est conseillé.   Comme les racines et les pointes n’ont pas les mêmes besoins en shampoing, la bonne solution est d’utiliser un shampoing sec avec des tensioactifs doux pour assainir et ne pas agresser le cuir chevelu.

Il n’est pas recommandé de se laver les cheveux avec votre shampoing tous les jours. Le lavage journalier du cuir chevelu risque de déshydrater et de sécher le cuir chevelu.

Comment choisir sa brosse à dents ?
Quelles sont les règles d’hygiène en cas d’épidémie de grippe ?