Comment choisir ses pansements ?

Les pansements permettent ainsi de répondre à toutes les situations qu’on peut rencontrer tous les jours. Plusieurs petites blessures peuvent surgir pour la main, le pied ou autres parties du corps qui sont soignés à l’aide de ces pansements. Il y a d’autres pansements spécifiques qui sont adaptés à d’autres types de plaie comme les ampoules ou autres. Il est alors nécessaire de bien choisir ses pansements pour cicatriser plus vite. Il est aussi important de connaître les rôles du pansement. Choisir le pansement adapté aux plaies est une étape important.

Rôle du pansement

Le pansement est un geste qui consiste à recouvrir une plaie dans le but de la protéger. Le premier objectif d’un pansement est la protection de la plaie pour ensuite favoriser sa cicatrisation. Le pansement évite aussi la contamination par des éléments extérieur donc il faut bien choisir ses pansements. Le site medi-market.be/ propose en ce moment plusieurs produits pour les plaies et les chocs dont les pansements.

Choisir le pansement adapté aux plaies

Il est important de savoir que la boite de pansements est l’un des plus fondamentaux de la trousse de secours. A chaque plaie alors, il faut savoir choisir ses pansements car il y a des pansements adaptés à chaque type de plaie. Une bandagisterie peut présenter plusieurs types de pansements.
En cas de blessure ou de brûlure, il y a rupture de la peau, donc il y a un point d’entrée pour les micro-organismes. Ces micro-organismes sont à l’origine des infections. Il est important alors de nettoyer la plaie à d’une compresse non stérile tissée.
Mais il faut aussi savoir si ka la lésion à traiter nécessite une consultation du médecin ou non. Les plaies simples sont celles qui sont superficielles et sans saignement abondant et que l’on peut soigner soi-même. Ces plaies simples nécessitent seulement un pansement par soi-même. Il y a également les pansements adhésifs qui se présentent sous la forme d’une compresse qui est fixée au centre même d’un support adhésif pour tenir le pansement sur la peau.

Les pansements spécialisés

Il y a les pansements plastiques qui résistent à l’humidité. Les pansements tissés qui offrent pour la peau une protection parfaite et une liberté de mouvement. Ensuite, les pansements non-tissés qui conviennent aux peaux sensibles.
Et il y a les pansements spéciaux comme les pansements bleu détectables. Ces pansements sont pour la restauration et l’agroalimentaire. Après, il y a les pansements hydro colloïdes qui sont adaptés aux ampoules. Enfin, il y a les pansements aluminisés qui ont une propriété cicatrisante. Il faut alors bien choisir ses pansements.

Comment éviter les piqûres de moustique ?
Que faire en cas de brûlure ?