Quelles sont les règles d’hygiène en cas d’épidémie de grippe ?

En cas d’épidémie de la grippe, la population ainsi que ses alentours doivent prendre des précautions pour éviter que la maladie ne se propage et pour que les germes se réduisent d’eux même. Sachez que quelques bonnes pratiques d’hygiène suffisent pour épargner toute propagation d’une épidémie.

Toujours garder les mains propres

Se laver les mains de temps en temps fait partie des règles d’hygiène en cas d’épidémie. Dès la petite enfance, on a appris à se laver les mains avant chaque repas ; mais en cas d’épidémie, il est conseillé de toujours se laver les mains après chaque activité. Ainsi, l’utilisation du savon avec de l’eau réduit la propagation du virus. Une autre option pour garder les mains propres est d’installer des solutions à base d’alcool dans les endroits publics ou les lieux d’échange fréquentés par plusieurs personnes comme les supermarchés, les banques. Il existe des individus qui ont tendance à tousser ou à éternuer dans le creux de la main, ces personnes devront se laver les mains après ces actions. Vous pouvez par contre éviter l’épidémie en toussant dans le creux de votre coude en vous détournant des autres personnes.

Nettoyage en profondeur

La transmission d’un virus peut se faire à travers les différents matériaux que vous utilisez avec vos collègues de travail. Il est donc nécessaire de nettoyer les surfaces de transmission comme les poignées de porte, les robinets de lavabo ou les rampes d’escalier. Un spray désinfectant fera bien l’affaire. Il est fortement recommandé de bien nettoyer les postes de travail ainsi que les autres endroits comme les salles communes, car il se peut qu’une personne atteinte de la grippe ait pu s’y trouver. De même pour la vaisselle, veillez à ce que les ustensiles de cuisine utilisés au bureau soient lavés avec une solution savonneuse. Le personnel ne devrait pas s’échanger leurs tasses ou assiettes et surtout pas les cuillères entre eux afin de respecter les règles d’hygiène en cas d’épidémie.

Utilisation des outils de protection

Il est nécessaire de se protéger dans le cas où une épidémie surgit. Le port de masque est destiné aux malades pour ne pas contaminer les personnes saines, mais sachez également que vous pouvez porter des masques de protection qui se vendent en pharmacie. Il est aussi conseillé d’utiliser des mouchoirs papiers jetables en cas de besoins et de les jeter à la poubelle après s’en être servi. Les règles d’hygiène en cas d’épidémie devraient être appliquées par les personnes malades et les personnes encore saines.

A quelle fréquence se laver les cheveux ?
Comment choisir sa brosse à dents ?