Comment faire un bandage au poignet ?

Publié le : 12 mars 20203 mins de lecture

La connaissance de faire un bandage  est incontournable surtout en cas d’entorses, de luxation, ou de claquages. Les bandes doivent alors être bien appliquées. Il y a des règles primordiales pour la bonne application du bandage. Donc, il faut avant tout choisir la bande adaptée au poignet. Après le choix de la bande, il faut passer au bandage du poignet. La fixation du bandage au poignet est aussi importante.

Le choix de la bande adaptée au poignet

Pour pouvoir bander le poignet, le choix de la bande adaptée est important. Il y a plusieurs types de bandes, proposées par une bandagisterie, qui peuvent être utilisées pour le bandage. Il y a les bandes de crêpes qui sont utilisées s’il y a une blessure car elles maintiennent les pansements.

Les bandes cohésives réutilisables sont des bandes qui peuvent être réutilisé car elles adhèrent sur elles-mêmes.

Et enfin, il y a les bandes types Elastoplast qui sont des bandes qu’on ne peut réutiliser car elles sont non-réutilisables.

Donc avant de faire un bandage au poignet, il faut toujours choisir la bande adaptée. Vous pouvez trouver les indispensable à votre trousse de secours sur medi-market.be.  Une bandagisterie propose plusieurs types.

Le bandage du poignet

Il est nécessaire de savoir qu’un bandage doit s’appliquer sur une peau sèche. Il ne faut pas appliquer la bande sur la plaie. Pour faire un bandage au poignet, il faut  utiliser une bande propre. Et pour la mettre, on doit soutenir la main de la personne qui a le poignet à bander. Le bandage doit toujours se faire de bas en haut en faisant des tours. Mettre la bande au niveau du poignet au premier tour et faire deux ou trois fois de tours superposés sur le poignet. Ça va  permettre à la bande de ne pas se bouger. Ensuite, il faut aussi faire un tour sur le pouce en forme de diagonale. Cette dernière action va permettre de mieux tenir la bande. En faisant le bandage, il faut éviter de faire de boss et aussi éviter de trop serrer le bandage.

La fixation du bandage au poignet

Après avoir appliqué le bandage sur le poignet, il suffit maintenant de le fixer pour qu’il se maintienne bien. Pour cela, il faut mettre du sparadrap pour bien le mettre en place. Donc, le sparadrap doit se placer à l’endroit ou la bande s’est arrêtée. Il suffit de placer des morceaux de sparadrap sur la bande.

Il est conseillé de vérifier si le bandage ne serre pas trop car il faut qu’il y ait une circulation sanguine.

A quoi servent les compresses stériles ?
Comment soulager une ampoule ?

Plan du site