Comment se nettoyer les mains efficacement ?

Les mains sont les parties du corps les plus exposées aux microbes (bactéries et virus). D’où la nécessité d’entretenir une bonne hygiène des mains pour prévenir la propagation des quelconques infections. Face aux menaces du coronavirus, de la grippe et d’autres agents nocifs, il est primordial de se nettoyer les mains correctement pour éviter de propager les germes en se mettant en contact avec un objet ou une personne contaminée.

Quelles méthodes appliquer pour bien nettoyer les mains ?

Un bon lavage aide à éliminer les microorganismes présents sur les mains. La méthode simple mais efficace est de se nettoyer les mains avec de l’eau et du savon. Il est recommandé de faire durer 40 secondes le processus de nettoyage, en prenant soin de bien frotter sous les ongles, entre les doigts, le dos de la main, les poignets et l’avant-bras. Rincer abondamment avec de l’eau propre.

Contrairement à ce qu’on pense, l’utilisation du séchage avec un système à air chaud laisse jusqu’à 80 % des germes. En ce qui concerne les serviettes, si elles sont humides ou sales, leur emploi réduit à néant l’effet propreté. Pour un nettoyage efficace, une serviette propre et sèche sera la bienvenue.

Les savons antibactériens et les désinfectants pour les mains

Le saviez-vous que le savon ordinaire ne tue pas vraiment les microbes ? Cependant, il est à noter que si les mains sont visiblement sales, ces agents ne sont pas efficaces. En effet, ce type de savon arrive à exterminer la plupart des germes. Vous devez choisir avec soin quel savon utiliser en fonction de leur caractéristiques et matières dont ces antibactériens sont faits.

Par ailleurs, si vous vous trouvez dans une zone sans accès à de l’eau et du savon antibactérien, utiliser du désinfectant pour les mains pourra vous sauver la mise. La majorité de ces produits sont composés d’agent émollient et d’alcool pour garantir son efficacité. Les formes les plus courantes sont en version lingettes et gel. Cependant, il est à noter que si les mains sont visiblement sales, ces agents ne sont pas efficaces.

Quand faut-il se laver les mains ?

On nous a tous appris dès l’école primaire de se nettoyer les mains avant et après chaque repas, mais également, après avoir allé aux toilettes. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour assurer une bonne hygiène des mains. Il faut ajouter à notre liste le lavage avant de préparer à manger ou de s’occuper de bébé. Les nourrissons et les aliments sont les plus vulnérables aux germes. Il faut prendre les précautions nécessaires. De plus, n’oublie pas de nettoyer les mains en sortant des transports communs, après avoir éternué dans ses mains, après avoir manipulé des déchets, avant de soigner une plaie ou une coupure, après avoir rendu visite à des personnes malades.

A quelle fréquence se laver les cheveux ?
Comment choisir sa brosse à dents ?