Comment soulager une ampoule ?

Appelée également cloque, l’ampoule est un mal courant, pas grave, mais désagréable, inconfortable et douloureuse. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, ne vous paniquez surtout pas. Une ampoule n’est pas grave, mais gênante, douloureuse et inconfortable. Afin de soulager une ampoule, découvrez les meilleurs conseils pratiques.

Les causes de l’ampoule

Les ampoules font partie des désagréments qui ont des conséquences douloureuses. Les ampoules apparaissent fréquemment juste avant le gros orteil du pied, au talon, au début de la voûte plantaire ou au coussinet. Elle correspond à une brûlure et apparaît à la suite des frottements répétés lors d’une longue randonnée, d’une pratique sportive, d’une journée de bricolage ou d’une première utilisation des chaussures neuves. Ces frottements provoquent ainsi un décollement de la couche superficielle de la peau ou de l’épiderme. L’apparition d’une ampoule peut être évitée par plusieurs solutions. Parmi ces méthodes de prévention figurent le choix des chaussures adapté à vos pieds, le port des gants, le changement des chaussettes, la mise à jour de vaccin antitétanique, l’utilisation d’une crème anti-frottement ou d’un talc sur vos pieds avant une randonnée.

La désinfection : une étape essentielle

Pour soulager une ampoule, plusieurs solutions peuvent être possibles. Mais, avant de faire quoi que ce soit, il faut tout d’abord la désinfecter soigneusement. Pour ce faire, vous pouvez la percer de part en part, de manière horizontale, par rapport à votre peau, avec une aiguille sans enlever la partie décollée. Il convient de noter que l’aiguille doit être désinfectée avec de l’alcool à 90° ou au désinfectant pour la peau. Appliquez ensuite un produit antiseptique et asséchant comme la Bétadine dermique.

La manière naturelle : une solution efficace

Pour soulager une ampoule, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles. Pour cela, utilisez la petite peau fine entre les tranches d’un oignon, maintenez-la avec un pansement classique. Mettez de la gaze avec un sparadrap si l’ampoule est très étendue. Faites cela tous les matins et soirs. Il est important de noter que l’oignon est un cicatrisant naturel, avec de nombreuses vertus. Vous pouvez également utiliser un gel d’aloe vera ou un antiseptique naturel tel que le vinaigre blanc tout en évitant de mettre des collants qui peuvent provoquer l’ouverture de l’ampoule. Si vous devez sortir, il est préférable de mettre un pansement. N’oubliez surtout pas de vous laver naturellement avec de l’eau chaude et du savon en évitant de frotter la plaie au moment du séchage. Toutefois, si l’ampoule vous fait souffrir, vous pouvez consulter un médecin et prendre un médicament antidouleur comme le paracétamol.

A quoi servent les compresses stériles ?
Comment désinfecter une plaie ?