Quel médicament contre les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac occasionnelles ou fréquentes peuvent ruiner votre vie. Heureusement, ces symptômes restent généralement légers et peuvent être traités par l’automédication. Mais, avant tout traitement par médicament, toutes les habitudes qui favorisent les brûlures et ralentissent la cicatrisation comme la consommation du tabac, du café, de l’alcool et l’utilisation des médicaments qui peuvent irriter l’estomac sont à éviter. Les dents doivent être également soignées. Ensuite, si la sensation d’irritation dans l’estomac persiste malgré l’arrêt de ces habitudes, il faut prendre un médicament contre les brûlures d’estomac.

Quel médicament faut-il prendre en cas de brûlures d’estomac occasionnelles?

Si les brûlures d’estomac se produisent de manière irrégulière, il faut prendre l’antiacide. Ce médicament contre les brûlures d’estomac est à base d’aluminium, de calcium, de magnésium, ou même de sels de sodium. Il réduit l’acidité du contenu gastrique. Il peut fonctionner rapidement, en général pendant une à deux heures.

Ce médicament est pris dès l’apparition des brûlures d’estomac. En cas de prévention, il est mieux de prendre les doses prescrites juste avant de manger un repas trop copieux. Des troubles du transit peuvent apparaître, notamment en cas de fortes doses, c’est-à-dire plus de six prises par jour. Comme remarque, un antiacide contenant du sodium est déconseillé si la personne souffre d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque.

Le médicament pour traiter le reflux gastro-œsophagien gênant

Le médicament contre les brûlures d’estomac le plus couramment utilisé est l’alginate. Il crée un gel visqueux autour du contenu de l’estomac pour isoler la muqueuse de l’œsophage de l’acidité du reflux.

Généralement, ce médicament est administré aux femmes enceintes. Dernièrement, un gel à base d’acide hyaluronique, à la fois cicatrisant et protecteur, fait ses preuves, il réduit les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Ce composé a un effet rapide (deux à quatre heures). Pour de meilleurs résultats, vous prenez l’alginate après les repas et si nécessaire avant le coucher.

Quel est le médicament utilisé si les symptômes sont fréquents?

Si les symptômes de brûlures d’estomac surviennent plus d’une fois par semaine, optez pour l’inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Ce médicament réduit la sécrétion d’acide gastrique.

Son action est prolongée et rapide, une seule dose par jour est requise. À long terme, ce traitement peut entraîner une réduction de l’absorption du magnésium, en particulier lorsqu’il est combiné avec des médicaments diurétiques.

L’on constate également d’autres effets indésirables comme le risque accru d’accident vasculaire cérébral, de complications rénales, pulmonaires et cardiovasculaires, et d’ostéoporose.

Avec l’automédication, la durée du traitement ne dépasse pas trois à quatre semaines. Si les symptômes persistent pendant la nuit, prenez le médicament avant le dîner pour obtenir un effet optimal. Attendez deux à trois jours jusqu’à ce qu’il soit pleinement efficace.

Si les symptômes ne sont pas soulagés à terme, il est préférable d’en informer votre médecin. D’autres examens pourront être requis.

Quel médicament contre les maux de tête ?
Quel médicament pour soulager une tendinite ?