Purificateur d’air – de A à Z : le guide complet du débutant

purificateur d'air professionnelle

Vous n’êtes pas sûr de savoir ce qu’est un bon purificateur d’air professionnel ?

Dans ce guide, nous allons vous donner les connaissances dont vous avez besoin pour respirer un air pur et frais. 

Vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur purificateur d’air professionnel ? Consultez notre guide « Aidez-moi à choisir ». En 3 étapes simples, nous trouvons le meilleur purificateur d’air à acheter pour vous.

À qui s’adresse ce guide d’achat de purificateur d’air professionnel ?

Nous avons rédigé ce guide pour toute personne cherchant à améliorer la qualité de son air intérieur. Cela s’applique aussi bien à votre maison qu’à votre bureau.

Si les performances du purificateur d’air et la qualité de l’air vous importent le plus, ce guide est fait pour vous.

Mais surtout, nous voulons que vous repartiez avec la certitude que vous savez comment résoudre vos problèmes de qualité de l’air. Dans certaines situations, un purificateur d’air est votre meilleure option. Dans d’autres cas, il existe d’autres options qui sont meilleures.

Pour qui ce produit n’est pas destiné

Si vous recherchez un purificateur d’air uniquement sur la base de son apparence, alors ce n’est pas pour vous. Oui, nous sommes d’accord qu’il ne doit pas être laid. Mais nous pensons que l’apparence ne doit pas être le seul critère.

Récemment, je regardais le purificateur d’air d’une autre marque dans un centre commercial. La dame à côté de moi a fait remarquer à son mari que « cela ferait une belle décoration ». Elle ne se souciait pas des performances, mais uniquement de l’apparence de l’appareil dans sa maison.

Pourquoi nous avons écrit ce guide

Nous avons écrit ce guide pour vous aider. Notre objectif est de vous aider à mieux respirer et à vous sentir au mieux de votre forme. En tant que personnes souffrant d’allergies et d’asthme, nous savons ce que c’est que de lutter et de ne pas se sentir bien. 

Voici un résumé de la façon dont nous avons structuré ce guide. 

Dans cet article, nous allons aborder les points suivants :

  • Pourquoi vous devez vous préoccuper de la qualité de l’air intérieur
  • 3 stratégies pour améliorer l’air intérieur
  • Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?
  • Comment fonctionne un purificateur d’air
  • Les types de systèmes de purification de l’air et comment choisir le meilleur purificateur d’air
  • Ce qu’un purificateur d’air peut et ne peut pas faire 

Pourquoi vous devez vous préoccuper de la qualité de l’air intérieur 

L’Organisation mondiale de la santé mesure la pollution de l’air intérieur et extérieur. Elle indique que plus de 4 millions de personnes meurent chaque année de la pollution de l’air intérieur. Ce chiffre est supérieur à celui de la pollution extérieure.

Il est vrai que la majorité de ces cas proviennent d’Asie, où les gens cuisinent à l’intérieur.

Aux États-Unis, des études basées sur la surveillance de la qualité de l’air ont montré que l’air intérieur est 2 à 5 fois plus dangereux que la pollution de l’air extérieur. Si vous fumez à l’intérieur, cela peut être 100 fois plus. 

Pourquoi en est-il ainsi ? 

Il n’y a pas une seule réponse, mais plutôt plusieurs raisons. 

Nous passons 80 à 90 % de notre temps à l’intérieur. Nous faisons une fixation sur les maisons à faible consommation d’énergie. Les coûts de climatisation et de chauffage représentent souvent 50 % ou plus de notre facture énergétique. Il est donc logique de vouloir faire des économies.

Par conséquent, nos maisons sont hermétiques. Le problème est que l’air intérieur devient vicié et plus pollué car il n’est pas ventilé. Nous avons réglé un problème et en avons créé un autre. 

Même dans des endroits bien ventilés comme un vieil appartement, il y a des problèmes. La pollution ou la fumée secondaire peuvent provenir de votre voisin. Ou d’une autoroute. Tout comme le pollen, les moisissures et la poussière. Toute particule en suspension dans l’air peut facilement se déplacer, ce qui rend difficile de vivre dans un environnement pur.

Sources courantes de pollution de l’air intérieur.

  • Fumées provenant des produits de nettoyage, des meubles et des moquettes (gaz chimiques)
  • Poussière provenant du système de chauffage et de climatisation à air pulsé
  • Nos animaux domestiques et les acariens créent des squames et d’autres allergies, tout comme le pollen de la poussière.
  • L’humidité élevée, l’eau et/ou les spores de moisissure créent de la moisissure et du mildiou.
  • Fumer
  • Les émissions des véhicules à proximité d’une autoroute ou d’un garage
  • Radon
  • Imprimantes
  • Cuisson
  • Essence, peinture et autres produits chimiques dégageant des gaz. 

Sans parler du pollen et des autres allergènes qui sont apportés de l’extérieur. Il semble que les allergies s’aggravent chaque année. C’est le cas. Ce graphique montre les tendances.

Il y a aussi des problèmes liés aux fuites de gaz. Et ce problème devrait se poursuivre. L’air intérieur n’a pas seulement un impact sur votre vie à la maison. 

Une étude a montré que les entreprises perdent 6 à 9 % de productivité en raison de la mauvaise qualité de l’air intérieur. Cela peut sembler peu, mais il faut savoir que 90 % des coûts d’un immeuble de bureaux sont consacrés aux salaires. Voici comment vous pouvez améliorer la productivité de votre bureau grâce à un air pur. 

Si vous devez être au sommet de votre art et bien réfléchir, il est utile de travailler dans un environnement propre.

Nous parlons tous les jours avec des clients qui souffrent d’allergies et qui veulent simplement une bonne nuit de sommeil. Nous avons écrit cet article sur la façon de dormir avec des allergies.

Comment améliorer la qualité de votre air intérieur 

Selon l’EPA, il existe trois stratégies éprouvées pour améliorer la qualité de l’air intérieur. 

1. Contrôle à la source

Il s’agit de supprimer la source du problème. C’est la meilleure chose que vous puissiez faire. Si vous pouvez éliminer complètement la source, vous ne devriez pas avoir besoin d’un purificateur d’air profesionnel.

Le problème est que ce n’est pas toujours possible. Ou bien certaines personnes ne veulent tout simplement pas le faire.

Prenons l’exemple des squames d’animaux domestiques. Ce que cela signifie, c’est que si vous voulez éliminer les squames d’animaux domestiques, débarrassez-vous de votre animal. Pour la plupart des gens, ce n’est pas une option. Nous choisissons de ne pas supprimer la source.

Un autre exemple est celui des imprimantes. Le toner et l’encre des imprimantes dégagent des vapeurs et des particules. Vous n’allez pas renoncer à utiliser votre imprimante. 

Nous pouvons continuer ainsi. Souvent, il est peu probable que vous puissiez éliminer complètement la source.

2. Ventilation

Une autre option consiste à améliorer la ventilation de votre maison ou de votre espace de travail. C’est une bonne option si vous avez des composés organiques volatils (COV) ou des gaz. Ces composés organiques peuvent provenir d’un certain nombre d’endroits. Par définition, un composé organique volatil est un composé organique qui peut facilement se transformer en gaz ou en vapeur.

Les polluants courants de l’air intérieur proviennent des produits de nettoyage, des meubles ou des revêtements de sol. Ces matériaux dégagent des gaz chimiques qui, dans de nombreux cas, ne sont pas bons pour la santé. Il a été démontré que certains, comme le formaldéhyde, peuvent causer le cancer. Malheureusement, les polluants atmosphériques dangereux font partie de notre vie quotidienne. Les vapeurs de peinture et de revêtements sont d’autres exemples de composés organiques volatils. 

Dans une maison, votre système de climatisation ou de chauffage à air pulsé n’apporte pas d’air frais de l’extérieur. Il fait plutôt recirculer l’air intérieur. La seule façon d’obtenir de l’air frais est donc d’ouvrir une porte ou une fenêtre.

Le problème est que vous n’aurez peut-être pas envie de le faire s’il fait chaud ou froid dehors. Si vous avez une maison économe en énergie ou si vous souffrez d’allergies, il est probable que vous ne garderez pas vos fenêtres ouvertes.

Dans un immeuble de bureaux, le système de climatisation est très probablement en train d’amener l’air de l’extérieur. Le problème est que, parfois, il n’y a pas assez d’air.Ou, dans certains cas, les gestionnaires d’immeubles limitent l’utilisation de l’appareil de traitement de l’air pour économiser sur les coûts. Il en résulte une mauvaise qualité de l’air intérieur. 

Les hôtels présentent toute une série d’autres problèmes de qualité de l’air intérieur. 

Un de nos clients, qui a une équipe de 30 programmeurs dans un parc de bureaux haut de gamme, a décrit son expérience. C’était la saison du pollen et certains de ses meilleurs programmeurs souffraient d’allergies. Certains ne pouvaient pas travailler correctement car le système de ventilation ne fonctionnait qu’en fonction de la température. Ainsi, lorsque la température était douce, il n’y avait pas de ventilation. La température était correcte, mais la qualité de l’air n’était pas bonne. Ils ont fini par installer plusieurs de nos unités commerciales pour nettoyer et faire circuler l’air. Puisque vous ne supprimez pas la source, la ventilation est utile mais n’est pas une solution complète.

3. Nettoyage de l’air

La troisième option consiste à utiliser un purificateur d’air professionnel. Comme nous l’avons dit plus haut, la meilleure chose à faire est de supprimer la source du problème. Si cela n’est pas possible, la purification de l’air est votre meilleure option. 

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ? 

Un purificateur d’air est un appareil qui purifie l’air des particules ou des gaz. Il existe quelques technologies différentes de purification de l’air. Nous allons les présenter sous la forme de l’histoire telle qu’elles ont évolué au cours des 70 dernières années. 

Les filtres à air à haute efficacité n’existaient pas avant les années 1940. Le gouvernement américain cherchait un moyen de filtrer les gaz nocifs avec un masque à gaz. Ce qu’ils ont inventé est devenu plus tard le filtre HEPA.

Les premiers purificateurs d’air étaient des respirateurs. Il s’agit de masques faciaux que l’on porte pour filtrer l’air. Il a fallu attendre encore quelques décennies avant que les purificateurs d’air ne soient utilisés dans les foyers.

Les respirateurs sont soumis à des normes de filtration de l’air définies par le NIOSH. Il s’agit de l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail, qui fait partie du CDC.

Le NIOSH a approuvé 7 classes de filtres :

  • N95 : Filtre au moins 95 % des particules
  • N99 : Filtre au moins 99 % des particules
  • N100 : Filtre au moins 99,97 % des particules.
  • R95 : Filtre au moins 95 % des particules et présente une certaine résistance à l’huile.
  • P95 : Filtre au moins 95% des particules et résiste à l’huile
  • P99 : Filtre au moins 95% des particules et résiste à l’huile
  • P100 : Filtre au moins 99,97% des particules et résiste à l’huile.

 Cette norme est importante car elle vous donne une idée de la performance des filtres. 

Comment considérer les purificateurs d’air 

Une bonne façon d’envisager les purificateurs d’air est de les comparer aux masques. Si vous vous souciez surtout des performances des purificateurs d’air, cette comparaison est faite pour vous. Le problème des masques est que, pour être efficace, ils doivent être bien ajustés afin que vous ne respiriez pas de l’air non filtré. C’est le cas lorsque le masque n’est pas bien ajusté à votre visage. 

Le même principe s’applique aux purificateurs d’air. Si l’étanchéité n’est pas bonne, il ne fait que recycler l’air. Un autre problème avec les masques est que plus l’efficacité est élevée, plus il est difficile de respirer à travers le masque. Plus un filtre peut éliminer de particules, plus il est difficile de faire circuler l’air à travers lui. Il est tout simplement plus restrictif. Un filtre plus efficace signifie que davantage de particules de petite taille sont éliminées. Ceci est important. Il faut simplement plus d’énergie pour faire passer l’air à travers le filtre. 

Pour un purificateur d’air, cela signifie que vous avez besoin d’un moteur et d’un ventilateur plus puissants pour pouvoir faire passer l’air à travers un meilleur filtre. Sur la base des principes des masques, les purificateurs d’air domestiques avec filtres ont été inventés pour nettoyer les pièces. Ils ont commencé à apparaître il y a environ 25 ans avec un filtre HEPA. 

Cela nous amène à notre prochain sujet. 

Comment fonctionne un purificateur d’air

Un purificateur d’air est composé d’un filtre, d’un moteur/ventilateur et d’un boîtier. Tous ont ces 3 composants. 

Un purificateur d’air fait circuler l’air dans une pièce et capture les particules et les gaz dans les filtres. 

Pour qu’un purificateur d’air fonctionne bien, il faut qu’il fasse circuler suffisamment d’air et qu’il soit équipé de filtres à haute efficacité. 

Ce qui est dans l’air.

Avant de parler des filtres, nous devons examiner ce que contient l’air. 

Il est composé de gaz et de particules. Les gaz sont les plus petits et les plus difficiles à éliminer. Les odeurs sont des gaz.

Vous pouvez penser aux particules comme le pollen ou la poussière que vous voyez dans l’air. Ce que vous pouvez voir, ce sont les plus grosses des particules et elles ne posent généralement pas de problème. En effet, vos voies nasales les filtrent. C’est notre système de filtrage intégré. De plus, les plus grosses particules tombent sur le sol et il est peu probable qu’elles soient respirées.

Les particules qui causent le plus de problèmes sont les plus petites. En effet, elles restent le plus longtemps en suspension dans l’air et peuvent être respirées dans nos poumons. Elles ne sont pas filtrées par nos voies nasales. 

S’il est si difficile de comparer les purificateurs d’air, c’est parce que les gaz et les petites particules sont trop petits pour être vus. La situation est d’autant plus compliquée que de nombreux produits sont vendus sur la base de leur apparence et de leur prix. 

Alors, comment savoir s’il fonctionne ? 

Si vous vous souciez des performances, il existe des moyens de savoir ce que vous achetez. Commençons par les filtres. 

Filtre HEPA 

Les filtres fonctionnent selon différents principes pour purifier l’air. Un filtre HEPA capture les particules lorsqu’elles passent à travers le filtre. Pensez-y comme à des fibres tissées comme dans nos vêtements. Mais un tissage beaucoup plus serré. Vous pouvez en savoir plus sur ce qu’est un filtre HEPA ici. HEPA est l’abréviation de High Efficiency Particulate Air. En d’autres termes, il s’agit d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air. Les performances d’un filtre HEPA peuvent varier considérablement. Cela est dû à la qualité du matériau en fibre, à la quantité de média filtrant et à l’étanchéité du tissage. La plupart des purificateurs d’air indiquent qu’ils sont équipés d’un filtre HEPA, ce qui signifie qu’il s’agit d’un filtre plissé.

Comme les filtres des masques NIOSH, les filtres à air ont une échelle d’évaluation. Elle s’appelle MERV. Sur la base de la classification MERV, vous pouvez voir l’efficacité du filtre. Cela vous permet de savoir dans quelle mesure il élimine les plus petites particules.

Au sommet de l’échelle se trouve le filtre ULPA (Ultra-Low Particulate Air). Par définition, un filtre ULPA élimine 99,999 % des particules en suspension dans l’air d’une taille égale ou supérieure à 0,1 micron. Ce niveau de filtration de l’air est observé dans une salle blanche ou une enceinte de sécurité biologique haut de gamme.

Si vous souhaitez connaître les performances dans le temps, il existe une norme appelée CCM. Elle est liée à la quantité de média filtrant et à la construction du filtre.

En général, plus le média filtrant est important et plus il est grand, plus il durera longtemps. Les filtres plus petits se colmatent plus rapidement et la baisse de performance sera plus rapide. 

De quoi est fait un filtre à air ?

Il existe généralement deux types de matériaux utilisés dans les filtres à air. L’un est la fibre de verre (fibre de verre). L’autre est constitué de fibres synthétiques.

Le matériau en fibre de verre est souvent utilisé dans les filtres industriels. Il peut atteindre des efficacités plus élevées qu’un véritable filtre HEPA (99,97 %). Les filtres en fibre de verre ont tendance à avoir plus de média filtrant et une chute de pression plus élevée (c’est-à-dire plus de résistance au flux d’air). 

Le non-tissé synthétique est une technologie plus récente, plus durable et courante dans les filtres grand public. Nous l’utilisons pour rendre nos filtres grand public plus légers, comme dans les purificateurs d’air ambiant. Nous chargeons également le média filtrant afin qu’il puisse atteindre des niveaux d’efficacité plus élevés sans chute de pression plus importante. 

Les purificateurs d’air sont-ils vraiment efficaces ?

Un purificateur d’air professionnel peut fournir l’air frais que vous recherchez, à condition que le débit d’air soit suffisant et que le type et la quantité de média filtrant soient appropriés. Continuez à lire ci-dessous pour apprendre ce que vous devez savoir pour vous assurer que le purificateur d’air que vous achetez répond à vos besoins.

Disposer d’un filtre à haute efficacité et d’un filtre qui dure sans baisse de performance est une excellente chose. Mais il faut aussi que l’air circule.

Le CADR est un moyen de mesurer le débit d’air filtré. Il a été développé par l’AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers) comme norme industrielle. 

L’avantage des évaluations CADR pour les purificateurs d’air est que vous savez que les produits ont été testés dans un laboratoire d’essai certifié selon les normes de l’industrie. Et ce, sous des contrôles stricts. Ils contribuent également à la gestion du programme Energy Star. Vous savez donc que vous achetez un produit économe en énergie.

C’est un excellent point de départ. 

Si le CADR est un bon indicateur, il n’est pas, à notre avis, un excellent indicateur. Il est bon dans la mesure où il représente le débit d’air filtré, ce qui vous permet de savoir qu’il peut nettoyer une pièce d’une certaine taille.

Le problème est qu’il ne mesure pas les performances du filtre dans le temps. De plus, il est uniquement basé sur l’élimination des particules de 0,3 micron et plus. Cela représente la poussière et les particules plus grosses. Il ne mesure pas les particules plus petites et les gaz. Ces particules plus petites représentent 90 % de toutes les particules et sont à l’origine de la plupart des problèmes de santé. Ainsi, si vous disposez du meilleur filtre à air HEPA, vous êtes désavantagé puisque vous éliminez les plus petites particules, mais elles ne sont pas prises en compte dans le test. L’utilisation de filtres plus efficaces ajoute une résistance au flux d’air, de sorte que le débit d’air sera inférieur à celui d’un filtre à air moins efficace. Nous le savons et pour vous fournir les meilleurs filtres à air sans sacrifier le débit d’air, nous fabriquons des filtres plus grands et utilisons des moteurs de premier ordre. 

Comment connaître la couverture de la pièce

Il est difficile de savoir combien de mètres carrés un purificateur d’air professionnel peut nettoyer. Nous avons élaboré ce guide pratique afin que vous puissiez savoir combien de pieds carrés de couverture vous pouvez espérer pour un CADR donné. La plupart des purificateurs d’air sur le marché se contentent de donner un chiffre de couverture de la pièce mais ne vous donnent pas toutes les informations pour savoir exactement à quoi vous attendre.

Les chiffres sous la colonne des changements d’air par heure indiquent la superficie en mètres carrés pour chaque taux CADR. En outre, nous avons inclus les purificateurs d’air correspondants pour que vous puissiez voir comment ils se comparent.

  • Couverture en mètres carrés basée sur le CADR et les changements d’air
  • Comment connaître la superficie d’une pièce en CADR
  • Pour en savoir plus, voir la superficie en pieds carrés qu’un purificateur d’air peut nettoyer.
  • Alors, comment en sommes-nous arrivés au CADR ? 

Dans les années 1990, une société appelée The Sharper Image a lancé le Ionic Breeze. Il s’agissait d’un purificateur d’air sans filtre qui nettoyait l’air et éliminait les odeurs. Et il était silencieux. La société est devenue la première marque de purificateurs d’air. 

Le problème, c’est qu’il n’a pas fonctionné comme annoncé et la société a fait faillite. La raison pour laquelle il éliminait si bien les odeurs était qu’il produisait de l’ozone. L’ozone est excellent pour éliminer les odeurs, mais il est mauvais pour les poumons.

Le Sharper Image Ionic Breeze était silencieux car il n’y avait ni moteur ni ventilateur. Il ne déplaçait donc presque pas d’air. Il n’y avait aucun moyen pour lui de faire circuler l’air dans une pièce. Cela semblait trop beau pour être vrai, et ça l’était.

Le problème avec le purificateur d’air Ionic Breeze est qu’il ne fait pas ce qu’il prétend. Mais pire, il a introduit de la pollution sous forme d’ozone. Un irritant pulmonaire connu. Ce n’est pas ce que vous voulez dans un purificateur d’air ambiant.

Suite aux inquiétudes concernant l’ozone, de nouvelles normes ont été créées pour l’état de Californie. Désormais, pour qu’un purificateur d’air puisse être vendu, il doit être certifié qu’il ne produit pas d’excès d’ozone.

Le CADR est également devenu plus important avec le cas de l’Ionic Breeze. C’est ainsi que les organismes de contrôle ont évalué les performances. Ou l’absence de performance. Une importante revue de purificateurs d’air les a essentiellement torpillés.

Comment un purificateur d’air élimine les gaz 

Nous avons vu ci-dessus comment un filtre HEPA élimine les particules. Pour beaucoup, l’élimination des gaz est également souhaitée. Il peut s’agir d’odeurs, de produits chimiques, de COV, de formaldéhyde, de pollution, de gaz naturel et autres.

Le défi avec un filtre HEPA est que les gaz sont si petits qu’ils passent au travers. Ce qui fonctionne, c’est de les adsorber à travers un autre type de filtre.

Le plus courant est le carbone. À l’état brut, le carbone ne fait pas grand-chose. Mais lorsqu’il est cuit dans un four, il devient actif. Ce charbon actif présente de nombreuses fissures et crevasses qui lui permettent d’adsorber les gaz. Cela ressemble à la combustion du bois sur un feu. Vous vous demandez peut-être comment activer le charbon pour un purificateur d’air professionnel. Eh bien, il est cuit dans des conditions précises afin que les fissures soient correctement formées avec la bonne quantité de dureté.

De nombreux purificateurs d’air avec du charbon sont promus pour éliminer les odeurs. Pourtant, tous les charbons ne sont pas créés égaux. Certains purificateurs ont un pré-filtre à charbon. Il s’agit généralement d’un filtre en mousse recouvert d’une couche de charbon pulvérisée. Bien que ce soit mieux que rien, son efficacité est limitée.

Une meilleure option consiste à utiliser du charbon actif en grains. Également connu sous le nom de CAG. Le charbon en grains, s’il est de bonne qualité et en quantité suffisante, peut être efficace pour éliminer des éléments tels que les odeurs de fumée de tabac. CAG signifie que le charbon est sous forme de granulés.

C’est précisément ce que nous faisons avec le pré-filtre à charbon du purificateur d’air IDEAL. Comme nous l’avons dit précédemment, l’élimination des gaz peut être difficile. Le charbon actif fonctionne bien pour de nombreux gaz mais pas pour tous.

Le formaldéhyde est un gaz commun pour lequel le carbone n’est pas efficace. Le carbone n’est pas non plus très bon pour éliminer les gaz naturels. 

Pourquoi vous devez remplacer les filtres 

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devez remplacer les filtres.

La première est que si le filtre est bouché, le flux d’air sera réduit. Cela signifie que vous ne recevez pas de renouvellement de l’air filtré.

Cela s’applique également aux filtres de votre chaudière. Je déteste remplacer ces filtres, mais l’utilisation d’un vieux filtre a un coût plus élevé. Un filtre sale oblige votre système de chauffage à fonctionner plus longtemps et plus fort. Cela se traduit par des factures d’énergie plus élevées et ajoute à l’usure du système. Il est plus économique de remplacer le filtre. Une autre raison est que les filtres à charbon ont une durée de vie limitée. Si le charbon est un excellent moyen d’adsorber de nombreux gaz, il ne le fait que pendant sa durée de vie. 

Devinez ce qui se passe lorsque vous utilisez ce filtre pendant trop longtemps ? À un moment donné, il libère les gaz qu’il retient. Cela peut se manifester par une odeur d’œuf pourri et doit être évité. 

Types de purificateurs d’air

Nous allons maintenant passer en revue les types de purificateurs d’air disponibles. 

Purificateur d’air HEPA

Le type de purificateur d’air le plus populaire est le purificateur d’air HEPA. Comme nous l’avons dit, lorsqu’un produit indique qu’il possède un filtre HEPA, cela signifie généralement qu’il s’agit d’un filtre de purificateur d’air plissé. Souvent, cela ne reflète pas la performance du filtre. Vous pouvez le déterminer grâce à l’indice MERV.

Un véritable filtre HEPA a une efficacité de 99,97 % ou plus pour l’élimination des particules de 0,3 micron et plus. Nous reconnaissons que cette mesure n’a pas de sens pour la plupart des gens. L’échelle d’évaluation MERV est, à notre avis, une meilleure façon de comparer les filtres HEPA. Plus le chiffre est élevé, plus l’efficacité du filtre est grande. Le problème est que la plupart des purificateurs d’air se contentent d’indiquer « true HEPA », « HEPA-type filter » ou un autre mot combiné avec HEPA. Cela ne vous donne aucune indication sur la qualité du filtre. Et malheureusement, la plupart d’entre eux ne fournissent pas l’indice MERV.

Nous les désignons sous le nom de purificateurs d’air HEPA, mais il est plus précis de comparer sur la base de la classification du filtre.

Certains purificateurs d’air HEPA disposent également d’un filtre à gaz. Il s’agit généralement d’un filtre à charbon actif pour l’élimination générale des gaz et des odeurs. Pour les gaz comme le formaldéhyde, vous devez vous assurer que d’autres médias sont inclus. Pour cela, vous verrez souvent du permanganate de potassium. Le filtre HEPA est si populaire parce qu’il fonctionne le mieux. Son efficacité est la plus élevée. Il est également le plus sûr car il ne crée pas de pollution comme l’ozone.

Styles de conception HEPA

Il existe deux modèles principaux :

Purificateur d’air à tour – le modèle à tour, comme son nom l’indique, a la forme d’une tour. Ils sont généralement plus hauts et moins encombrants, ce qui leur permet de prendre moins de place au sol. Compte tenu de leur conception, les filtres sont plus petits et leur débit d’air est souvent plus faible.

Style boîte – le purificateur d’air en forme de boîte a plutôt une forme carrée. L’avantage du style boîte est la plus grande surface du filtre. Cela lui permet de déplacer plus facilement plus d’air avec une chute de pression plus faible. Par conséquent, le modèle en forme de boîte peut nettoyer des pièces de plus grande taille et fournir un air plus pur.

 

Les purificateurs d’air en valent-ils la peine ?

Après avoir travaillé avec des milliers de clients, les purificateurs d’air valent la peine, à condition que vous choisissiez une solution qui puisse résoudre efficacement votre problème de qualité de l’air intérieur. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la rubrique Comment choisir un purificateur d’air. Ce guide vous guidera pas à pas pour vous assurer de trouver le purificateur d’air adapté à votre situation.

Purificateurs d’air ioniques 

Les purificateurs d’air ioniques utilisent des plaques chargées pour collecter la poussière. Cela fonctionne comme un écran de télévision qui a une charge statique et sur lequel se trouve de la poussière.Le principe est que vous avez un filtre permanent ou un système sans filtre qui nettoie votre air. D’après les tests, les rendements sont faibles. Il ne nettoie donc pas bien la pièce. L’autre problème est que les purificateurs d’air ioniques ont tendance à générer de l’ozone. Il y a 20 ans, plus de la moitié des purificateurs d’air vendus étaient de type ionique. Les ioniseurs d’air étaient partout. Avec les normes gouvernementales, cela a changé.

Nous allons en profondeur sur les différences entre les purificateurs d’air ioniques et HEPA dans le lien ci-dessus. Ces systèmes sont également appelés ionisateurs négatifs. 

Pour aller plus loin, certains purificateurs d’air ambiant utilisent la technologie Sharp Plasmacluster. Cette technologie a été développée par Sharp et fonctionne en émettant des ions positifs et négatifs dans une pièce. Elle est présentée comme une technologie de désinfection. Il existe une technologie similaire appelée technologie Plasmawave par Winix. 

Comme nous fabriquons des purificateurs d’air depuis de nombreuses années et que nous connaissons bien le secteur, nous trouvons amusant de voir la promotion de produits utilisant des ioniseurs d’air. Surtout quand il s’agit du principal moyen de purifier l’air. C’est un code pour dire que le filtre n’est pas si génial, si tant est qu’il y ait un filtre. Sinon, vous n’auriez pas besoin de l’ioniseur. Les produits qui ont un ioniseur d’air n’ont pas de filtres à air de très haute qualité. 

Précipitateurs électrostatiques

Les précipitateurs électrostatiques fonctionnent de manière similaire aux nettoyeurs ioniques en ce sens qu’ils utilisent une charge électrique pour éliminer les polluants de l’air. Les précipitateurs électrostatiques, également connus sous le nom de ESP, comportent une série de plaques. Une plaque a une charge négative (ion négatif) et l’autre a une charge positive (ion positif). Ce système est parfois appelé épurateur d’air électronique car la principale technologie de filtration de l’air est électronique. Il fonctionne comme un aimant : une charge est émise dans l’air où elle s’attache à une particule. Cette particule chargée est ensuite attirée vers la plaque ayant la charge opposée.

Générateurs d’ozone

Un générateur d’ozone existe dans le seul but de créer de l’ozone. Ils sont maintenant utilisés à des fins commerciales dans des environnements contrôlés. L’élimination de la fumée en est un exemple. Si la fumée est incrustée dans le tissu, un ozone peut être efficace pour la neutraliser. Il est tout simplement dangereux de l’inhaler. Vous ne voulez pas être dans les parages lorsqu’un purificateur d’air à l’ozone fonctionne. Bien que vous puissiez penser que cela semble génial, il y a un problème. Et c’est que l’ozone est mauvais pour vos poumons.

Un purificateur d’air qui possède une lampe UV-C est considéré comme un purificateur d’air UV. Les lampes UV-C sont couramment utilisées comme stérilisateur et dans les endroits où il y a de l’eau stagnante pour empêcher la formation de moisissures.

Il existe différents types de lumière ultraviolette. Ils sont classés en fonction de la longueur d’onde de la lumière ultraviolette. La lumière UV-A, également connue sous le nom de lampe à lumière noire, est classée comme une lumière à ondes longues. Par exemple, la lampe fluorescente utilisée dans les salons de bronzage et pour les reptiles.

Les lampes germicides UV-C, en revanche, sont des lampes UV à ondes courtes. Le but d’une lampe ultraviolette est de désinfecter.

Les épurateurs d’air UV les plus efficaces sont les grandes lampes que l’on trouve dans les conduits d’air. Pour bien fonctionner, vous avez besoin d’une ampoule uv-c puissante et d’un temps suffisant pour stériliser la zone. L’exemple de l’eau stagnante est idéal car une lampe UV puissante qui brille sur l’eau stagnante aidera à empêcher la formation de moisissures. Les lampes UV pour les systèmes CVC peuvent avoir une puissance de 30 à 300 watts. Pour un purificateur d’air ambiant germicide UV, l’ampoule UV est plutôt de l’ordre de 5 à 9 watts.

Il n’existe pas de filtre à air UV. Les lampes uv-c sont parfois utilisées en combinaison avec un filtre HEPA pour ajouter un niveau de désinfection.

 

Un épurateur d’air est un autre type de purificateur d’air commercial. Nous expliquons ici en détail les différents types d’épurateurs d’air et comment les comparer. Les laveurs d’air sont souvent utilisés dans des environnements industriels ou de bureau pour éliminer la poussière, la fumée ou d’autres particules. Les pièces sont généralement beaucoup plus grandes que dans une maison. Bien que pour les pièces qui font plus de 300 mètres carrés, un purificateur d’air de qualité industrielle ou commerciale est ce qui est nécessaire.

Quel est le meilleur purificateur d’air sur le marché ?

Comme décrit ci-dessus, pour qu’un purificateur d’air soit efficace, il doit nettoyer correctement l’air. L’objectif est d’obtenir de l’air frais. Le meilleur purificateur d’air est le IDEAL HERCULE H14 car il a un débit d’air élevé, il filtre les particules mieux que le véritable filtre HEPA standard, il a un filtre à charbon de haute qualité et un moteur allemand fiable et super silencieux.

Ce qu’un purificateur d’air professionnel peut et ne peut pas faire

Les purificateurs d’air sont des machines merveilleuses mais ils ne peuvent pas tout faire. Dans cette section, nous allons couvrir ce qu’ils font bien et moins bien.

Nous avons divisé cette section par type de préoccupation et par type de pièce afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui vous intéresse. 

Trouver le meilleur purificateur d’air pour les allergies

Les allergies peuvent provenir de différentes sources. Pour trouver un purificateur d’air qui fonctionne pour les allergies, vous devez examiner l’efficacité du filtre HEPA et la qualité du moteur. En effet, les allergènes sont des particules en suspension dans l’air. Un filtre HEPA est le meilleur moyen d’éliminer les particules allergènes de votre air.

Il fonctionne de la manière suivante : les grandes particules en suspension dans l’air sont capturées par un pré-filtre. Cela inclut des éléments tels que la poussière, le pollen, les poils d’animaux ou les squames d’animaux. En fait, tout ce qui est assez gros pour être vu.

Lorsqu’un pré-filtre est utilisé, il protège le filtre HEPA d’une obstruction aussi facile. Cela prolonge la durée de vie du filtre HEPA. Et il permet au filtre HEPA de se concentrer sur les plus petites particules en suspension dans l’air. C’est pour cela que vous achetez un purificateur d’air.

La qualité du moteur est importante pour garantir un débit d’air filtré suffisant. Un moteur bon marché ne déplacera pas suffisamment d’air pour nettoyer votre pièce. Ou bien il peut produire beaucoup de bruit.

Comme nous utilisons nos propres produits, nous savons que le niveau sonore est important. Nous concevons nos purificateurs d’air de manière à utiliser des moteurs de la plus haute qualité disponible. Dans le cas de la série IDEAL santé, nous utilisons des moteurs allemands dont la qualité, la fiabilité et les performances sont inégalées.

À moins que vous n’ayez besoin d’éliminer les odeurs, un filtre à charbon ne sera pas nécessaire. Un filtre à charbon est une fonctionnalité intéressante et peut améliorer l’odeur de votre pièce. Mais il ne contribue pas nécessairement à soulager les allergies.

L’autre facteur à prendre en compte est la taille de la pièce. Si vous avez une petite pièce, vous pouvez vous contenter d’un débit d’air plus faible. Nous considérons les petites pièces comme des pièces de 100 mètres carrés ou moins. Avec les purificateurs d’air, vous obtenez souvent ce pour quoi vous payez, donc un appareil avec un plus grand débit d’air filtrera davantage votre air. Vous bénéficiez ainsi d’un environnement plus propre. 

Si vous avez une grande pièce, par exemple plus de 150 mètres carrés, vous aurez besoin d’un moteur très puissant. Un purificateur d’air avec un petit filtre ne fonctionnera pas bien. Vous avez également besoin d’un très bon moteur.

Un autre conseil est de placer le purificateur d’air dans la pièce où vous passez le plus de temps. Il s’agit souvent de la chambre à coucher.

Et faites-le fonctionner à une vitesse de ventilation que vous pouvez tolérer. Tous les purificateurs d’air HEPA produisent un bruit blanc. Le niveau de bruit est lié à la qualité du moteur et à la résistance du filtre. 

Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour soulager vos allergies.

Si vous êtes allergique au pollen, enlevez vos chaussures en rentrant chez vous. Changez de vêtements. Lavez votre visage. Envisagez de prendre une douche. L’essentiel est d’éliminer le pollen de votre corps et de limiter la quantité que vous apportez à l’intérieur.

Les médicaments contre les allergies peuvent apporter un certain soulagement, mais il faut un certain temps pour que votre organisme développe son immunité. Si vous ressentez déjà les effets des allergènes, les médicaments contre les allergies prendront du temps.

Le contrôle à la source est une stratégie clé pour améliorer la qualité de l’air. Vous pouvez l’appliquer aux allergies au pollen en limitant le temps passé à l’extérieur. 

Trouver le meilleur filtre à air pour réduire la poussière

La poussière est un problème courant. C’est intéressant car la poussière se présente sous différentes formes. Si vous vivez dans des endroits secs, il y a une saison de poussière qui crée des problèmes.

Pour de nombreuses personnes, la poussière apparaît lorsque le système de chauffage ou de climatisation à air pulsé est mis en marche. Le système est soit vieux soit sale et cette poussière est projetée dans toute la maison.

Les acariens sont une autre source de poussière. Nous avons écrit en profondeur sur les acariens ici. Cet article explique pourquoi les acariens sont un problème et ce que vous pouvez faire.

La poussière d’oiseaux est également un problème. On l’appelle aussi poussière de plumes. Les oiseaux peuvent en créer de grandes quantités et cela crée un problème de santé pour vous et pour les oiseaux. Nous avons écrit purificateur d’air de squames d’oiseaux avec tout ce que vous devez savoir.

Comme pour les allergies, la poussière est difficile à éliminer. Notre première stratégie est le contrôle à la source mais la poussière est partout. Il est impossible de l’éliminer complètement.

Si vous avez de la poussière domestique, nous vous suggérons de garder votre maison aussi propre que possible. L’astuce consiste à éviter tout contact avec la poussière.

Procurez-vous un bon aspirateur HEPA et confiez le nettoyage à une personne qui ne réagit pas à la poussière. Vous ne voulez pas être présent lorsque la poussière est enlevée. Lorsqu’elle est soulevée, la quantité augmente et ce n’est pas un endroit où vous voulez être. 

Un purificateur d’air pour la poussière est votre meilleur atout pour soulager votre maison ou votre bureau.

Comme la poussière est une particule, vous devez vous concentrer sur un filtre HEPA de haute qualité. Vous voudrez également examiner le moteur et le débit d’air pour vous assurer qu’il peut nettoyer la taille de votre pièce. Vous pouvez penser que la poussière est une particule plus grande, mais c’est la poussière plus fine qui crée des problèmes pour nous. La poussière la plus grosse se dépose sur le sol et est éliminée par l’aspirateur.

Les plus petites particules de poussière peuvent rester en suspension dans l’air pendant des heures ou des jours. C’est ce que vous respirez. C’est ce qui crée les problèmes pour vous. Plus le filtre HEPA est performant, plus ces petites particules de poussière peuvent être éliminées de votre air. Il vous faut un filtre à haute efficacité. 

Trouver le meilleur purificateur d’air pour l’asthme

La raison pour laquelle nous avons lancé cette entreprise était d’aider ceux qui souffrent de problèmes respiratoires. En particulier l’asthme. Il existe de nombreux déclencheurs d’asthme et la clé est de s’en débarrasser. Nous avons écrit sur la relation entre les allergies et l’asthme. 

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre l’asthme :

  • Consultez un médecin pour vous assurer que votre état est évalué.
  • Gardez votre maison exempte de déclencheurs d’allergies. Envisagez d’enlever la moquette ou tout ce qui, comme les draperies, retient la poussière.
  • Maintenez votre taux d’humidité entre 35 % et 50 %. Cela réduira la croissance des moisissures. Et aide à lutter contre les acariens.
  • Nettoyez avec un aspirateur HEPA. Portez un masque pour ne pas inhaler les particules qui sont soulevées.
  • Réduisez les activités en plein air les jours de forte concentration de pollen et lorsque les niveaux d’ozone sont élevés.
  • Utilisez un purificateur d’air HEPA

Pour une personne asthmatique, il est préférable d’opter pour un purificateur d’air domestique équipé d’un filtre à haute efficacité. Surtout pour les bébés et les enfants. Au moins le niveau HEPA – MERV 17.

Vous devez également vous assurer que le moteur est suffisamment puissant pour faire circuler l’air dans votre pièce 3 à 4 fois par heure. Plus le moteur est puissant, mieux c’est.

L’objectif est de transformer votre pièce en une pièce propre. Voici les meilleurs purificateurs d’air pour l’asthme.

 Trouvez le meilleur purificateur d’air pour les moisissures

La moisissure est un problème pour de nombreuses personnes. Nous avons écrit un guide complet sur les moisissures ici.

Dans cet article, nous expliquons en détail comment éliminer les moisissures. Et la différence entre les moisissures et le mildiou. Ainsi qu’une variété d’autres sujets sur les moisissures.

Nous mettons également en évidence les meilleurs purificateurs d’air pour les moisissures.

Outre un purificateur d’air, vous pouvez envisager d’utiliser un déshumidificateur pour purifier l’air. Les moisissures ont besoin d’humidité pour se développer. Un climatiseur ou un déshumidificateur est un excellent moyen de contrôler le taux d’humidité. Le seul problème avec un climatiseur est qu’il fonctionne uniquement en fonction de la température de la pièce. Un déshumidificateur se base sur le taux d’humidité et c’est ce qui est important.

Un déshumidificateur ou une climatisation n’éliminera pas les petites spores de moisissure de l’air qui causent des problèmes de santé. Ils n’éliminent pas non plus les odeurs. Vous avez besoin d’un purificateur d’air pour cela.

Comme pour les allergies, il vous faut un filtre HEPA à haute efficacité pour éliminer les petites spores de moisissures. Les filtres bon marché ne retiendront que les grosses poussières présentes dans votre pièce. Les unités de filtration HEPA peuvent éliminer les particules de moisissure, petites et grandes. Sans vous plaindre.

Si vous avez besoin d’éliminer les odeurs, vous devez également disposer d’un filtre à charbon actif. Ce charbon est excellent pour une large gamme de gaz, y compris les odeurs liées aux moisissures 

Trouver le meilleur purificateur d’air pour l’élimination de la fumée

Avec la fumée dans une maison, la qualité de l’air peut être 100 fois plus polluée que l’air extérieur. C’est un problème de santé pour tout le monde à l’intérieur.

Nous parlons à beaucoup de gens de l’élimination de la fumée de tabac et beaucoup pensent uniquement à l’odeur de la fumée. C’est plus compliqué que cela.

L’élimination de l’odeur de la fumée de cigarette est un défi car elle est composée de petites particules et de centaines de gaz. Pour éliminer la fumée, il faut capturer les deux. Et lorsqu’elle est incrustée dans les tissus et les moquettes, il est presque impossible de l’éliminer complètement.

Pour se débarrasser des fines particules, il faut un filtre HEPA à haute efficacité. Plus il est grand, mieux c’est. Plus il est efficace, mieux c’est.

Vous avez également besoin d’un filtre à charbon fort. Le charbon actif fait un bon travail en adsorbant les gaz et les odeurs de fumée. Le problème si vous n’avez qu’un filtre HEPA est que l’odeur de fumée ne sera pas éliminée. Dans certains cas, le filtre HEPA peut capturer l’odeur de fumée et la relâcher plus tard. Ce n’est pas ce que vous voulez. 

En regardant nos purificateurs d’air, les meilleurs purificateurs d’air pour l’élimination de la fumée sont les séries IDEAL PRO. En effet, ils contiennent la bonne quantité de charbon actif et une véritable filtration HEPA. Le purificateur d’air IDEAL possède un bon filtre HEPA, mais franchement, le filtre à charbon, bien que bon pour les odeurs légères, n’est pas fait pour éliminer les odeurs de fumée de tabac.

Trouver le meilleur purificateur d’air pour les squames d’animaux domestiques

Nous entendons souvent parler des squames des chiens et des chats, mais les oiseaux posent également des problèmes. Nous avons rédigé cet article sur les squames d’oiseaux et la poussière de plumes. Il couvre ce que vous devez savoir sur les oiseaux. Si vous avez beaucoup de poussière fine provenant des oiseaux, un système de filtration HEPA est indispensable.

Pour les animaux domestiques, nous vous présentons ici les meilleurs purificateurs d’air pour les squames d’animaux.

Pour éliminer les squames et les poils d’animaux, il vous faut un filtre HEPA à haute efficacité. Si vous avez beaucoup de poils d’animaux, vous aurez besoin d’un filtre HEPA plus grand. Sinon, le filtre risque de se boucher rapidement. Vous devez également penser au filtre de remplacement en présence d’animaux domestiques. De nombreux filtres de rechange peuvent être nettoyés à l’aide d’un aspirateur. Cela vous évite d’acheter d’autres filtres et améliore le flux d’air à travers les filtres.

Les odeurs sont un autre élément à prendre en considération. Pour une odeur de moisi, un bon filtre à charbon actif améliorera l’odeur de votre pièce. Pour d’autres types d’odeurs, le charbon est plus ou moins efficace.

Pour les odeurs dans les moquettes ou les zones difficiles à nettoyer, le mieux est d’utiliser un bon nettoyant pour moquettes. Un purificateur d’air peut vous aider quelque peu, mais il est préférable d’éliminer le problème à la source. Un purificateur d’air n’est pas une solution pour tous les problèmes. Les odeurs difficiles d’animaux domestiques en sont un exemple.

Une autre suggestion pour les squames d’animaux est d’utiliser un aspirateur HEPA. Bien que cet aspirateur soit plus efficace pour éliminer les poils et les squames, il laisse échapper des squames et de la poussière dans l’air. Si vous souffrez d’allergies, il est préférable de demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. Il est également conseillé de porter un masque anti-poussière pour éviter de respirer les particules. 

Trouvez le meilleur purificateur d’air pour la BPCO

La BPCO, comme l’asthme, est une maladie grave. Avec la BPCO, votre système respiratoire est compromis.

BPCO est l’abréviation de bronchopneumopathie chronique obstructive. Nous recevons de nombreux appels de personnes souffrant de bronchite et d’emphysème qui ont du mal à respirer. Il s’agit de la troisième cause de décès aux États-Unis. Elle touche des millions d’entre nous et ne doit pas être prise à la légère.

Trouver le meilleur purificateur d’air pour les COV et les gaz  

Les COV, les produits chimiques et les gaz sont les plus difficiles à éliminer de l’air. 

Un filtre HEPA est plutôt inutile pour les gaz. Vous avez besoin d’un média comme le charbon. Si le charbon actif fonctionne bien pour de nombreux gaz, il ne fonctionne pas pour tous les gaz. La meilleure chose à faire est d’éliminer la source du gaz. Si cela n’est pas possible, la ventilation naturelle est une bonne option. Le charbon fonctionne bien pour un large éventail de gaz, notamment la fumée, les odeurs d’animaux domestiques et la pollution. Pour le radon, un filtre à charbon sera quelque peu utile, mais nous vous suggérons de ventiler autant que possible.

Pour le formaldéhyde, le benzène, les gaz d’égout et le gaz naturel, il vous faudra plus que du charbon. Nous utilisons du permanganate de potassium. Cela fonctionne bien et fournit une solution complète.

Pour les odeurs et les gaz, nous vous suggérons ces purificateurs d’air pour les odeurs. 

Trouver le meilleur purificateur d’air pour les bactéries et les virus

Pour éliminer les bactéries de l’air, la meilleure option est un véritable filtre HEPA. Les fibres d’un filtre de cette efficacité sont si petites qu’elles capturent les bactéries qui passent à travers.

C’est particulièrement important si vous vous trouvez dans une zone susceptible de contenir des bactéries de type Legionella. Comme vous le savez peut-être, cette bactérie peut entraîner la maladie du légionnaire.

La bactérie associée à la maladie du légionnaire est souvent propagée par des gouttelettes d’eau ou de la vapeur d’eau en suspension dans l’air qui contiennent la bactérie. Les systèmes de climatisation des bâtiments commerciaux, les spas, etc. sont des exemples de ces sources.

Les virus sont des organismes vivants et la meilleure façon de les tuer est d’utiliser une lampe germicide UV-C à haute puissance. Un filtre à air HEPA peut attraper les virus. Cependant, comme les virus sont minuscules, il faut opter pour un filtre HEPA haut de gamme, sinon les virus passeront à travers les fibres du filtre. 

Purificateurs d’air portables

Nous vous suggérons d’utiliser un purificateur d’air là où vous passez le plus de temps à l’intérieur. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une chambre ou d’un bureau. La capacité de filtration de la plupart des purificateurs d’air est reléguée à une seule pièce. Certaines personnes aiment avoir la possibilité de déplacer un purificateur d’air avec elles. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un purificateur d’air HEPA portable. La plupart des purificateurs d’air sont équipés de roues ou d’une poignée de transport. Cela permet de le déplacer facilement.

Si le purificateur d’air a des roues, il est probable qu’il sera plus difficile de le transporter en haut et en bas des escaliers. Cela sera dû à la taille ou au poids supplémentaire. Si c’est le cas, vérifiez le poids de l’appareil avant de l’acheter. 

Chambre à coucher

La plupart des gens utilisent un purificateur d’air dans la chambre à coucher. Cela s’explique par le fait que la plupart d’entre nous dormons 7 à 8 heures par jour. Et la chambre à coucher est l’endroit où nous passons le plus de temps à la maison.

Si vous avez des allergies et que vous voulez vous réveiller en vous sentant mieux, vous voudrez utiliser un purificateur d’air dans votre chambre. Il est préférable d’empêcher l’air de se mélanger à celui des autres pièces. Pour ce faire, vous pouvez fermer votre porte.

Vous devez également vous assurer que le purificateur d’air est adapté à la taille de votre pièce. Cela signifie qu’il doit avoir un débit d’air suffisant pour faire circuler l’air 3 à 4 fois par heure. Et un filtre haute efficacité pour éliminer les plus petites particules. 

Purificateurs d’air pour toute la maison

Le problème du filtre de votre chaudière est qu’il n’est pas conçu pour éliminer les petites particules. Celles qui causent des problèmes de santé. Et ils n’éliminent pas les gaz ou les odeurs.

Il existe plusieurs options pour nettoyer une maison entière.

L’une d’entre elles consiste à acheter un purificateur d’air pour toute la maison, qui est relié à votre système de chauffage, ventilation et climatisation. Ces appareils sont conçus pour nettoyer des surfaces allant jusqu’à 300 mètres carrés. La couverture de la pièce est liée à la puissance de l’appareil de traitement de l’air. Ainsi, si votre système CVC peut refroidir 300 mètres carrés, cela correspondra à la quantité d’air purifié que vous obtiendrez.

Ce type de purificateur d’air domestique nécessite une installation. Ils sont agréables car ils ne sont pas visibles. L’inconvénient, outre l’installation et le coût, est qu’il ne filtre que lorsque le ventilateur du système CVC fonctionne. Il ne nettoie donc pas toujours l’air.

Une autre option est d’acheter un purificateur d’air commercial léger comme le purificateur d’air IDEAL AP40 Pro. Il s’agit plutôt d’un purificateur d’air portable pour toute la maison.

Une troisième option consiste à acheter des ensembles de purificateurs d’air pour les pièces où vous passez le plus de temps. Ou si vous vivez dans une petite maison de 150 mètres carrés, vous pouvez obtenir un purificateur d’air pour toute la maison avec une seule unité. Nous savons que ce n’est pas le cas pour la plupart d’entre vous.

Grâce à des tests de compteur de particules, nous constatons qu’un purificateur d’air ambiant fonctionne mieux que l’option d’installation dans toute la maison. En effet, un ventilateur dédié dans le filtre du purificateur d’air HEPA peut déplacer suffisamment d’air pour nettoyer toute la surface de votre pièce. Et ce, en permanence.

Ce à quoi il faut faire attention

L’achat d’un purificateur d’air est un investissement dans votre santé et votre bien-être. Vous devez donc vous assurer que vous obtenez les performances dont vous avez besoin. 

Dans certaines régions, le purificateur d’air pour voiture est populaire. À notre humble avis, les purificateurs d’air pour voiture ne valent pas leur prix, car ils n’offrent que peu ou pas de filtration de l’air.

Le marché des purificateurs d’air a beaucoup changé. Des modèles tels que les purificateurs d’air Whirlpool Whispure et Honeywell étaient populaires au début des années 2000. Depuis lors, nous avons vu une bonne croissance pour les purificateurs d’air haut de gamme, car des niveaux plus élevés de filtration de l’air sont recherchés.

Selon la raison pour laquelle vous avez besoin d’un purificateur d’air, vous voudrez vous assurer qu’il résout votre problème spécifique. Si vous avez besoin d’éliminer les particules, vous voudrez un filtre HEPA à haute efficacité. Un bon filtre n’est pas bon marché. Vous en aurez pour votre argent.

Il existe des normes pour la classification des filtres. Vous devez vous assurer que le filtre que vous achetez à un indice MERV élevé. Et qu’il est doté d’un grand nombre de masses filtrantes afin qu’il fonctionne bien dans le temps.

Un purificateur d’air est censé purifier votre air. S’il produit de l’ozone, il introduit de la pollution dans votre maison. C’est le contraire de ce que vous souhaitez.

Conclusion

Dans cet article, nous avons présenté les purificateurs d’air ambiant en mettant l’accent sur leurs performances. Et ce que vous devez rechercher.

Nous avons examiné pourquoi vous devez vous soucier de la qualité de l’air intérieur. L’air intérieur peut être 5 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Et comment cela affecte votre santé.

Il existe trois stratégies clés pour améliorer l’air intérieur. Il s’agit du contrôle des sources, de la ventilation et de la purification de l’air.

Nous avons expliqué ce qu’est un purificateur d’air et comment il fonctionne. Nous avons passé en revue les technologies de purification de l’air telles que les filtres HEPA, le charbon actif, les précipitateurs électrostatiques, les purificateurs d’air électroniques, les générateurs d’ozone, la technologie Plasmacluster et Plasmawave, et les ioniseurs d’air. Et pourquoi les filtres HEPA sont les meilleurs pour les particules. Et pourquoi un purificateur d’air HEPA seul n’est pas bon pour les gaz ou les odeurs comme la fumée de tabac. Pour cela, il faut du charbon actif. Nous avons décrit comment activer le charbon. Dans certains cas, il faut même aller plus loin avec des filtres à charbon traité pour éliminer les gaz comme le formaldéhyde.

Nous avons également expliqué en quoi les véritables filtres à air HEPA et les filtres de type HEPA sont différents. Ce qui compte vraiment, c’est l’efficacité du filtre. Pour comparer correctement, vous devez vérifier le classement MERV du filtre. Veuillez consulter nos pages produits si vous souhaitez voir les avis de nos clients sur les purificateurs d’air. Les avis sur les produits proviennent d’utilisateurs de purificateurs d’air domestiques et commerciaux.

Un appareil de purification d’air est une excellente solution pour de nombreux problèmes de qualité de l’air intérieur. Nous reconnaissons qu’un système de filtration d’air domestique est un investissement dans votre santé. Mais comme nous le montrons, ce n’est pas la bonne solution dans tous les cas. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Si nous n’avons pas les meilleurs produits d’air pur pour votre situation, nous vous suggérerons un concurrent.

Questions sur les purificateurs d’air

Quel est le meilleur purificateur d’air pour les personnes vivant à proximité d’une autoroute ?

Les gaz d’échappement et la pollution de l’air provenant des voitures auront un impact sur la qualité de l’air intérieur si vous vivez près d’une autoroute. Les polluants sont un mélange de particules fines également connues sous le nom de PM2.5. Cela signifie que les particules en suspension dans l’air ont un diamètre inférieur à 2,5 microns. C’est un mélange de gaz nocifs.

Ainsi, la meilleure façon d’améliorer votre air intérieur est d’adopter la même approche que pour l’élimination de la fumée secondaire. Vous aurez besoin d’un véritable filtre HEPA de haute qualité et d’au moins 1 kg de charbon actif dans le système de filtration de l’air.

Le filtre HEPA éliminera les particules PM2.5 et le charbon actif éliminera les gaz nocifs.

Si vous devez éliminer les gaz ou les odeurs, vous aurez besoin d’une bonne quantité de charbon actif. En fonction du gaz, vous pouvez avoir besoin d’autres types de médias. Un filtre à charbon fin ne suffira pas.

En combien de temps un filtre à air HEPA fera-t-il une différence en cas d’allergie aux acariens ? 

L’AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers) a une norme appelée CADR (clean air delivery rate). Il s’agit essentiellement d’une mesure qui représente le débit d’air filtré. Il est mesuré en pieds cubes par minute (cfm). Si le filtre est un véritable HEPA (efficacité de 99,97 %) et que le débit d’air est de 200 pcm, le CADR sera égal ou légèrement inférieur à 200. Si l’efficacité du filtre est de 70%, le CADR sera de 140 (200 x 70%).

Idéalement, vous souhaitez 4 à 6 renouvellements d’air par heure dans une pièce. C’est-à-dire que l’air doit être purifié toutes les 15 minutes environ. La norme AHAM consiste à prendre le CADR et à le multiplier par 1,5 pour obtenir la taille optimale de la pièce.

Ainsi, si le CADR est de 200, il peut effectivement nettoyer une pièce de 300 pieds carrés avec l’air nettoyé toutes les 15 minutes.

Sur le marché des purificateurs d’air, nous voyons des produits pour lesquels le CADR n’est pas indiqué. On pourrait penser que si le débit d’air était important, comme c’est le cas pour les purificateurs d’air Dyson, ils en feraient la promotion, mais ce n’est pas le cas. Le design est vraiment cool mais s’il ne déplace pas assez d’air, vous n’obtiendrez pas les performances nécessaires pour éliminer les allergènes en suspension dans l’air.

La tendance que nous observons sur certains modèles, comme les purificateurs d’air Dyson et Airmega, est d’inclure une application. S’il est fabriqué correctement, l’appareil de purification d’air peut surveiller l’air et s’ajuster si nécessaire pour nettoyer votre air. Et vous pouvez consacrer du temps à d’autres choses en sachant que nous nous occupons de l’air pur et frais.

Quelle est la différence entre les déshumidificateurs et les purificateurs d’air ?

Les déshumidificateurs ont pour fonction principale d’éliminer l’humidité d’une pièce, tandis que les purificateurs d’air éliminent les particules et/ou les gaz en suspension dans l’air. Les déshumidificateurs sont équipés d’un compresseur et sont en fait la moitié d’un climatiseur. Ils sont généralement équipés d’un petit filtre à tamis qui peut éliminer les très grosses particules de poussière, mais pas les plus petites particules que les purificateurs d’air sont conçus pour capturer.

Ils sont similaires dans la mesure où ils contribuent tous deux à l’élimination des spores de moisissure. Un déshumidificateur élimine l’eau et l’humidité sur lesquelles les moisissures se développent. Un purificateur d’air, quant à lui, élimine les particules de moisissures de l’air qui provoquent des problèmes d’allergie et d’asthme. Un purificateur d’air peut également aider à éliminer les odeurs de moisissure s’il contient une quantité suffisante de charbon actif.

Un purificateur d’air n’a pas de compresseur. 

Est-il stupide d’acheter un purificateur d’air si je laisse une fenêtre ouverte ?

Il était surprenant de voir que le propriétaire de la société faisait fonctionner un purificateur d’air dans son bureau avec les fenêtres ouvertes. Compte tenu des niveaux de pollution de l’air, il semblait absurde que quelqu’un fasse cela, surtout quelqu’un qui est sur le marché des purificateurs d’air. Je suppose que c’est culturel ou peut-être lié au feng shui.

Pour répondre à la question, tout système de filtration de l’air sera inutile si vous avez la fenêtre ouverte. Il y a simplement trop d’air extérieur qui se mélange pour que le purificateur d’air puisse suivre. 

Le sens d’installation d’un filtre HEPA a-t-il de l’importance ?

Oui, si le filtre HEPA est muni d’un joint. Le joint est important car il empêche l’air de contourner le filtre. Si le filtre est chargé dans le mauvais sens, l’air qui sort ne sera pas aussi propre.

 
Quelles sont les plantes d’intérieur purificatrices d’air ?

Il existe des articles qui font la promotion des plantes d’intérieur comme purificateur d’air domestique. La base est une recherche de la NASA en 1989.

Les conclusions sont que certaines plantes d’intérieur telles que l’aloe vera, le chrysanthème des fleuristes, le dracaena à bords rouges, le palmier bambou, le conifère chinois, la plante araignée et le lierre anglais peuvent éliminer naturellement les agents toxiques tels que le benzène et le formaldéhyde. 

La NASA cherchait un moyen d’améliorer l’air intérieur dans les stations spatiales. Le dioxyde de carbone est un problème perpétuel. Elle a donc mené une étude et obtenu de bons résultats pour l’élimination de certains gaz avec ces plantes.

Si ces plantes domestiques courantes peuvent améliorer la qualité de l’air, elles ne contribuent en rien à éliminer les allergènes en suspension dans l’air et certaines sont toxiques pour les chats et les chiens. Pas plus qu’un purificateur d’air végétal.

Les filtres à air et les déshumidificateurs sont-ils utiles pour les allergies ?

En un mot – oui, surtout le filtre à air.

Les plus gros allergènes ne sont généralement pas un problème car ils se déposent sur le sol. Ou sont filtrés par votre passage nasal. Ce sont les petites particules allergènes qui posent problème. Plus la particule est petite et légère, plus elle reste longtemps en suspension dans l’air. Elle a également plus de chances d’être respirée profondément dans vos poumons puisqu’elle passe par votre système nasal. Si elles sont très petites, elles peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine. C’est pourquoi la pollution atmosphérique en Inde et en Chine est si dangereuse.

Le filtre à air de votre système CVC est conçu pour protéger le système CVC des grosses poussières afin qu’il fonctionne efficacement. Il n’est pas destiné à soulager vos allergies.

Le meilleur choix pour éliminer les allergènes est un véritable filtre HEPA.

Lorsque vous achetez un filtre HEPA, vous devez disposer d’un débit d’air suffisant pour qu’il nettoie l’air de votre pièce toutes les 15 minutes. Pour la plupart des gens, le meilleur endroit pour utiliser un filtre HEPA est la chambre à coucher. En effet, c’est là que vous passez la plupart de votre temps. Les chambres à coucher ont également tendance à être plus petites que les salons, de sorte qu’un purificateur d’air HEPA y fera un meilleur travail.

Les déshumidificateurs peuvent vous aider si vous devez réduire le taux d’humidité pour lutter contre les moisissures. Pour la poussière ou le pollen, ils seront d’une grande aide. En hiver, si vous faites fonctionner le chauffage, le taux d’humidité devrait être faible et il n’y a probablement pas de raison d’utiliser un déshumidificateur.

En été, lorsqu’il fait humide, un climatiseur ou un déshumidificateur vous aidera à améliorer la qualité de l’air intérieur en réduisant le taux d’humidité.

Je suis allergique aux acariens, mais je ne peux pas enlever la moquette. Avez-vous une idée sur la façon de réduire mes symptômes sans prendre de médicaments ?

Voici 5 mesures que vous pouvez prendre pour éliminer les allergènes d’acariens.

1. Les acariens ont besoin d’une source d’eau pour survivre. Utilisez un déshumidificateur ou un climatiseur pour maintenir l’humidité relative en dessous de 50 %.

2. Achetez un véritable purificateur d’air HEPA à haut débit d’air pour transformer votre pièce en salle blanche. Voici les meilleurs purificateurs d’air pour éliminer la poussière. 

3. Gardez les choses propres. Un aspirateur remue la poussière et les acariens. Un aspirateur HEPA peut être utile, mais lors d’un test, il y avait tellement de poussière qui sortait que notre compteur de particules s’est cassé. Il se peut donc que ces appareils ne soient que très peu efficaces. L’idéal est de porter un masque ou de demander à quelqu’un d’autre de passer l’aspirateur pour vous si vous le pouvez.

4. Recouvrez vos oreillers et votre matelas d’une housse anti-allergique. Lavez toute la literie et les couvertures au moins une fois par semaine à l’eau chaude pour tuer les acariens. Ils vivent également dans votre moquette, mais un nettoyage fréquent de vos draps vous aidera certainement.

5. Utilisez un chiffon humide pour faire la poussière. Si vous utilisez un chiffon sec, les allergènes des acariens se répandent dans l’air, ce qui est le contraire de ce que vous souhaitez.

Comment débuter le tennis
Peut-on se faire vacciner contre la covid-19 chez soi ?