Commander une lentille de contact rigide sur mesure chez un spécialiste

lentille
Le kératocône est une déformation progressive de la cornée. Elle prend progressivement une forme conique et se traduit par des troubles de la vision. Ces troubles ne sont pas corrigés par le port de lunettes : une prothèse oculaire est recommandée.

Qu’est-ce que le kératocône ?

C’est une maladie dégénérative de la cornée, qui souffre d’une ectasie : elle prend une forme bombée, conique et s’amincit. C’est une maladie qualifiée d’idiopathique, c’est-à-dire dont on ne connaît pas encore de cause claire à ce jour. Il n’est pas plus de façon de se prémunir de son apparition. Les symptômes sont nombreux : la vision est brouillée, les yeux sont hypersensibles à la lumière et ne supportent pas l’éblouissement, l’acuité visuelle baisse graduellement. Certains facteurs augmentent cependant le risque de subir cette maladie évolutive : les antécédents familiaux, les allergies, le frottement continu des yeux. Il est donc fortement recommandé de consulter l’ophtalmologiste de façon régulière pour contrôler la vision et les yeux. Le diagnostic précoce d’une telle pathologie facilite le traitement et la correction de la vision. Le port de prothèse oculaire adaptée permet aussi au patient d’améliorer significativement l’acuité visuelle dans le temps. Pour plus d’infos, visitez le site spécialisé dencott.com.

Lentille de contact sur-mesure : un vrai confort pour les yeux

La lentille flexible ou la lentille de contact rigide est une prothèse sur-mesure qui, contrairement aux lentilles souples, épouse exactement la forme de la cornée. La lentille sur-mesure est en effet la réponse au kératocône de forme sévère ou modérée. Au fil du temps et comme cette maladie oculaire évolue, les lentilles sont ajustées de façon précise par l’ophtalmologiste. L’avantage des lentilles de contact rigide, c’est qu’elles apportent un vrai confort de vision pour le patient. Il peut alors reprendre ses activités de tous les jours en toute sécurité : prendre le volant, conduire la nuit, travailler devant son ordinateur, lire, etc. Les lentilles rigides ne se déforment pas : elles sont idéales pour les yeux qui nécessitent une forte correction. Les lentilles rigides ont la particularité de laisser la cornée être en contact avec de l’oxygène : elles sont ainsi dites « perméables au gaz ». Avec ce genre de lentilles, les larmes sont produites naturellement et nourrissent les yeux. Elles sont d’ailleurs conseillées pour les personnes qui souffrent des yeux secs ainsi que celles qui travaillent quotidiennement dans un milieu sec et climatisé. En tous les cas, l’entretien et le nettoyage quotidiens des lentilles sont impératifs, et le patient doit maintenir un niveau d’hygiène irréprochable. Enfin, les lentilles rigides ont durée de vie d’environ deux ans, ce qui est relativement longue : elles sont donc nettement moins onéreuses pour le patient. Dès maintenant, commandez une lentille rigide sur mesure chez le spécialiste.

Lentilles rigides : pose, retrait et adaptation des yeux

Tout d’abord, le praticien mesure le diamètre et courbure de la cornée. Après ce premier examen de préadaptation, il détermine le type de lentilles rigides adaptées : ce sont des lentilles d’essai personnalisées. À la seconde consultation, l’ophtalmologiste étudiera l’adhésion de la cornée à la lentille pour en améliorer la forme et le niveau de correction nécessaire. L’objectif est d’avoir une lentille optimale : vision correcte, prothèse confortable. Cependant, le patient devra s’habituer à sa lentille pendant quelques jours, afin que l’œil s’accoutume à la présence de « corps étranger ». Le confort vient progressivement et s’installera de façon absolue, avec la qualité de la vision nettement améliorée. Pour la pose, placez votre lentille dans la paume de la main et rincez-la avec votre produit tout-en-un. Après avoir rincé la prothèse, placez-la sur un doigt et de l’autre main, gardez votre paupière ouverte. Posez votre lentille sur l’œil. Détendez les paupières doucement. Pour ne pas confondre les lentilles, habituez-vous à toujours poser la prothèse d’un même œil. Vous pouvez retirer vos lentilles avec les doigts ou bien en utilisant une ventouse. En tous les cas, soyez bien vigilants sur la propreté des mains.

Comment prendre soin de ses lentilles sur-mesure ?

Nous évoquions précédemment l’importance de l’entretien des prothèses. Ainsi, avant de manipuler votre lentille, veillez à ce que vos mains soient propres et bien sèches. Ensuite, après chaque port, les lentilles sont trempées dans le produit de conservation. L’utilisation de l’eau du robinet, du sérum physiologique sans conservateur et de la salive est à bannir pour laver les lentilles. Utilisez plutôt les produits conseillés par votre ophtalmologue. Pour le nettoyage, massez délicatement vos prothèses avec le produit tout-en-un recommandé par votre praticien, puis rincez et désinfectez avec le produit adapté. Enfin, il est recommandé de ne pas porter les prothèses dans un sport de contact ou un sport impliquant des mouvements potentiellement violents. Chaque soir, les lentilles sont déposées – sauf si l’ordonnance prescrit un port prolongé. Auprès d’un spécialiste de la santé oculaire, commandez vos lentilles flexibles sur mesure dès maintenant.


Comment faire pour préserver sa santé ?
Quels sont les services rendus par la pharmacie ?