Comment débuter le tennis

Indication courts de tennis

Vous jouez occasionnellement entre amis au tennis et vous souhaitez continuer à progresser et vous améliorer ? Vous n’avez jamais joué et désirez commencer, mais vous ne savez pas vers qui vous rapprocher ? Découvrez au travers de notre guide comment débuter et apprendre à jouer au tennis.

Trouver un club et prendre des cours

Si vous désirez débuter le tennis, vous aurez tout intérêt à vous rapprocher d’un club qui pourra vous proposer des entraînements avec un coach formé qui vous dispensera des exercices adaptés pour progresser. En Belgique, de nombreux clubs  existent et sont rattachés à l’Association Francophone de Tennis. En rejoignant l’un d’eux, vous pourrez apprendre les règles et différentes techniques de bases au tennis : prise en main de la raquette, service, revers coup droit, volée… Participer à des cours collectifs avec d’autres joueurs vous permettra aussi de continuer votre progression, d’acquérir une meilleure technique et éventuellement de trouver un adversaire de votre niveau pour effectuer des matchs.

Si le prix de l’adhésion à la fédération de tennis est fixe, le coût total d’une adhésion à un club peut fortement varier en fonction de sa taille et des services proposés par celui-ci. Un petit club aura un coût d’adhésion très souvent plusieurs fois inférieur à un club de ville dans un complexe sportif important. Soyez attentif à ce que propose le club lors de votre adhésion ainsi qu’aux cours inclus ou non. N’hésitez pas à faire des essais dans plusieurs clubs afin de voir les différences pédagogiques entre eux avant de vous décider.

Trouver son matériel

Pour vos premiers entraînements, le club que vous aurez rejoint vous proposera certainement du matériel de prêt. En continuant votre entraînement et en progressant dans votre apprentissage technique, vous aurez toutefois un réel intérêt à acquérir votre propre matériel. De nombreux magasins spécialisés en ligne existent en Belgique et proposent du matériel adapté  pour le joueur débutant comme le joueur expérimenté. N’hésitez pas à les contacter pour leur demander des conseils dans le choix de vos premiers équipements. Il est aussi possible que votre club soit partenaire d’un magasin de tennis : vous pourrez ainsi  bénéficier de réductions et de tarifs avantageux pour acquérir votre matériel.

La raquette et le cordage

Lorsque l’on débute le tennis, il peut être très difficile de choisir une première raquette. De nombreuses marques d’équipement sportif en proposent et les raquettes de tennis se déclinent en poids et taille avec des plans de cordage différents. Le cordage apposé sur votre raquette influera aussi énormément votre jeu : certains favoriseront la prise d’effets, d’autres la puissance, le contrôle ou encore la polyvalence. Pour trouver la raquette et le cordage adapté, n’hésitez pas à demander des conseils et à tester vos raquettes en jeu afin de trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Les balles

Il existe différents types de balles pour jouer au tennis. Certaines sont pressurisées et vendues dans des tubes pour offrir un maximum de performances, alors que d’autres moins chères et vendues en baril ou sachet seront idéales pour s’entraîner. Pour débuter et mieux appréhender vos premiers entraînements, vous aurez tout intérêt à utiliser des balles vertes. Celles-ci disposent d’un rebond 25 % moins haut que les balles standards et sont idéales pour les juniors disposant déjà d’un bon niveau technique et les adultes débutants.

Les chaussures

Pour ne pas se blesser en s’entraînant ou lors de vos matchs, il est important d’avoir des chaussures adaptées. Le tennis est constitué de mouvements latéraux brusques et violents, si vous vous entraînez avec des chaussures non adaptées, vous augmenterez votre risque de blessure. Lorsque vous achèterez donc votre première paire de chaussures de tennis, n’hésitez pas à essayer celle-ci pour trouver un modèle confortable, adapté à la surface sur laquelle vous jouez et qui vous permettra de progresser dans votre pratique sans risque.

Peut-on se faire vacciner contre la covid-19 chez soi ?
Commander une lentille de contact rigide sur mesure chez un spécialiste