Comment éviter la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une maladie très contagieuse qui survient brutalement. Elle se manifeste en générale par des diarrhées, douleurs abdominales et des vomissements. La principale cause de la gastro-entérite est un virus. Un virus qui peut survivre au-delà de 8 jours sur une surface inerte. Heureusement, il est possible de se protéger contre cette infection. Voici quelques conseils pour éviter la gastro-entérite et rester en bonne santé toute l’année.

Prévention de la gastro-entérite : quelle est l’importance de l’hygiène ?

Pour éviter la gastro-entérite, le lavage des mains est essentiel. Car la gastro-entérite est une infection qui passe facilement par un contact direct avec un objet ou une personne contaminée. Et environ 80 % des microbes se transmet par les mains. Afin d’être à l’abri de cette infection, il est fortement conseillé de vous laver les mains en particulier : avant d’aller à table, après un passage aux toilettes, et après contact avec un sujet contaminé. Pour un lavage efficace, quels sont les bons gestes à appliquer ? Afin d’assurer une hygiène scrupuleuse : utilisez de l’eau et du savon liquide, mouillez vos mains avec de l’eau à température ambiante, créez de la mousse. Le savonnage et le rinçage doivent durer au moins 25 secondes. Une fois l’opération finie, utilisez des serviettes en papier pour sécher les mains. Si vous n’avez pas accès à un point d’eau potable et de savon, il est possible d’utiliser des solutions hydroalcooliques. Ces types de solution peuvent éliminer efficacement certains microbes.

Renforcez le système immunitaire       

Prendre des forces est capitale afin d’éviter la gastro-entérite. Car les microbes s’attaquent seulement à des sujets vulnérables. Pour bonne santé et résistante, ne négligez pas votre sommeil. Dormez plus de six heures par nuit. Une bonne nuit de sommeil, aide à renforcer les défenses immunitaires. Privilégiez également les aliments riches en oligo-éléments, minéraux et vitamines. Et si vous avez du temps, n’hésitez pas à faire une activité physique régulière. Un peu d’exercice permet de stimuler vos défenses naturellement.

Les gestes de préventions         

De tout petits gestes peuvent vous sauver d’une contamination. Sachez qu’aérer au moins dix minutes chaque pièce de la maison permet d’éliminer les virus. Dans les transports en commun, il suffit d’éviter de toucher les poignées et les boutons directement avec les mains. Utilisez des mouchoirs en papier. Si vous êtes face à une personne contagieuse, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir propre ou foulard. Et lorsque le temps est beau, faites le plein de vitamine D en vous promenant dans le parc.

Comment éviter les piqûres de moustique ?
Que faire en cas de brûlure ?