Que faire en cas de brûlure ?

Publié le : 12 mars 20204 mins de lecture

La peau a un rôle important à jouer dans la régulation des fluides et de la température du corps. Si la peau est suffisamment blessée, sa capacité de maintenir ce contrôle peut être perdue. La peau agit également comme une barrière protectrice contre les bactéries et les virus qui habitent le monde à l’extérieur du corps. La quantité de dommages qu’une brûlure peut causer dépend du type de brûlure, de son emplacement, de sa profondeur et de la surface corporelle qu’elle implique.

Les classements qu’on peut attribuer aux brûlures

Avant de procéder au soin brûlure, il est nécessaire de connaitre leur classement. Le classement des brûlures se fait en fonction de leur profondeur. Une brûlure au premier degré est superficielle et provoque une inflammation locale de la peau. Les coups de soleil en font partie. L’inflammation est caractérisée par de la douleur, des rougeurs et une légère enflure. La sensibilité de la peau au toucher est assez élevée dans ce contexte.

Les brûlures au deuxième degré sont plus profondes et, en plus de la douleur, des rougeurs et de l’inflammation, des cloques se produisent également.

Les brûlures du troisième degré sont encore plus profondes, impliquant toutes les couches de la peau, tuant en fait cette zone de la peau. Parce que les nerfs et les vaisseaux sanguins sont endommagés, les brûlures du troisième degré semblent blanches et coriaces et ont tendance à être relativement indolores.

Phénomènes liés à des brûlures

Les brûlures ne sont pas statiques et peuvent mûrir. En quelques heures, une brûlure au premier degré peut impliquer des structures plus profondes et devenir un second degré. Pensez à un coup de soleil qui cloque le lendemain. De même, les brûlures du deuxième degré peuvent évoluer en brûlures du troisième degré.

Quel que soit le type de brûlure, une inflammation et une accumulation de liquide dans et autour de la plaie se produisent. De plus, la peau est la première défense de l’organisme contre les infections par des micro-organismes. Une brûlure est également une rupture de la peau et le risque d’infection existe à la fois sur le site de la blessure et potentiellement dans tout le corps.

Seul l’épiderme dispose d’une capacité de régénération. Les brûlures qui s’étendent plus profondément peuvent provoquer des blessures et des cicatrices permanentes et ne pas permettre à la peau de cette zone de revenir à son fonctionnement normal.

Traitement des brûlures : premier, deuxième et troisième degrés

Le soin brûlure dépend de la profondeur, de la zone et de l’emplacement de la brûlure. Pour les brûlures mineures (brûlures du premier degré ou brûlures du deuxième degré impliquant une petite zone du corps), il faut nettoyer doucement la plaie avec de l’eau tiède. Bien que le beurre ait été utilisé comme remède à la maison, ne l’utilisez PAS sur une brûlure. Vous devez retirer les bagues, les bracelets et les autres articles potentiellement contraignants.

La brûlure peut être habillée avec une pommade antibiotique topique comme la bacitracine ou la néosporine. Le silvadène (sulfadiazine d’argent) topique est l’agent préféré pour la plupart des brûlures et est disponible en vente libre dans de nombreux endroits. Si vous craignez que la brûlure soit plus profonde et qu’elle soit de nature deuxième ou troisième degré, consultez un médecin. Vous devez aussi mettre à jour la vaccination contre le tétanos si nécessaire.

Filtre HEPA : comment il améliore la qualité de l’air en milieu industriel
Chaussettes de contention : comment bien les choisir ?

Plan du site